Avertisseur de radar

Avertisseur et détecteur de radar, quelle différence ?

Par Le 08/09/2019 0

Dans Automobiles

Est-ce légal d’avoir un détecteur de radars ?

Attention à ne pas confondre détecteur de radars, appareil illégal sur notre territoire, et avertisseur de radars, engin totalement légal.

Le détecteur de radars est doté d’une antenne qui capte les ondes électromagnétiques émises par les radars fixes et mobiles et d’un système lumineux ou sonore pour prévenir le conducteur de la présence proche d’un radar. Il est interdit par la loi tout comme son cousin l’antiradar qui brouille les ondes émises par les radars. La vente de ces appareils est interdite en France.

Celui qui souhaite se prémunir contre les contraventions,  peut en toute légalité s’équiper d’un avertisseur de radars. Cet appareil utilise une technologie légale, celle du GPS, afin de connaître la position du véhicule en temps réel et des informations publiques, à savoir les positions des radars fixes ainsi que les positions estimées ou récurrentes des radars mobiles. Lorsque le véhicule s’approche d’une position radar connue, l’appareil en avertit le conducteur. Fiable et légal !

Distinguer le détecteur de l’avertisseur de radars

L’article R413-15 du Code de la route prévoit 1 500  d’amendes (contravention routière de 5ème classe), une suspension du permis pouvant aller jusqu’à 3 ans, le retrait de 2 points sur le permis, la saisie du matériel, voire du véhicule, en cas de détention ou de transport d’un détecteur de radars.

Il résulte de cet article que l’utilisation, la simple détention ou le transport d’un détecteur de radars, même hors service, est sévèrement réprimée. Sont également interdits les dispositifs capables de brouiller le fonctionnement des radars.

Un avertisseur de radars utilise le GPS qui signale les positions des radars fixes ou celles des zones où se trouvent le plus fréquemment les radars mobiles. Il utilise une base de données qui nécessite d’être régulièrement mise à jour. Certains permettent en outre aux utilisateurs de signaler aux autres automobilistes la présence de radars mobiles ou d’un nouveau radar. L’utilisation des avertisseurs de radars est aujourd’hui autorisée en France.

A la suite de la polémique qui a suivi l'interdiction des avertisseurs de radar, certains boîtiers ont pu être mis à jour en assistant d'aide à la conduite avec ou sans abonnement. C'est le cas de Coyote ou Inforad. ... Les assistants d'aide à la conduite ou avertisseurs de radars, il peut s’agir d’un boîtier comme un GPS, un boîtier communiquant ou d’une application mobile comme Waze qui bénéficie d’une communauté active notamment sur Android.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam