Le coup du QR code

 

le coup du QR code

1-Les faits :
Anne est intéressée par l’achat d’un tour de poterie à 650 €. Elle a vu une annonce sur le Bon Coin avec les coordonnées -mail du vendeur. Celui-ci lui envoie un QR Code pour le règlement en lui demandant de passer par la plateforme sécurisée du Bon Coin, elle flashe ce QR Code sur son ordinateur. Elle effectue le paiement en tapant son code secret, choisit son lieu de livraison mais le vendeur lui annonce qu’un autre client a voulu payer en même temps court-circuitant son propre paiement. Alors il lui envoie un nouveau QR Code. Elle a ainsi payé 2 fois et ne sera jamais livrée d’un produit qui n’existe pas.


2-Le mécanisme de l’escroquerie :
L’escroc a fait croire à son interlocutrice de passer par la plateforme sécurisée des paiements du Bon Coin. En réalité, il l’a emmené 2 fois sur un site qu’il a créé avec en-tête du Bon Coin avec un QR Code que l’acheteuse renseigne avec ses données bancaires confidentielles.


3- Les conséquences :
Anne a payé 2 fois un produit qu’elle ne recevra jamais. Le Bon Coin décline toute responsabilité, il n’est qu’un hébergeur d’annonces, dès lors où les transactions sont passées hors sa plateforme sécurisée de paiement.


4- Ce qu’il aurait fallu faire :

➢  Vigilance sur le Bon Coin et particulièrement sur cette technique du « quishing » qui est tout simplement une technique de phishing par QR Code.
➢  Paiement par QR Code ? Fuyez !

Ajouter un commentaire

Anti-spam