Comment déjouer les pièges du dépannage abusif à domicile ?
Pratiques abusives
Dépannage à domicile
Une clef cassée dans la serrure, un ballon d’eau chaude qui fuit, une panne électrique… Autant d’incidents nécessitant sans tarder le recours à un dépanneur et qui peuvent s’avérer ruineux, surtout dans les grandes villes où des réseaux d’opérateurs véreux sévissent. Une fois leurs méfaits accomplis, ils changent de nom, d’adresse, de coordonnées téléphoniques… Difficile de mettre la main sur ces escrocs du quotidien.
LES RÈGLES DE DROIT
Les prix sont libres mais que le rendez-vous soit pris par téléphone, via Internet ou dans les locaux de l’artisan, l’information est obligatoire :
- sur les taux horaires de main-d’œuvre TTC ;
- sur les modalités de décompte du temps estimé des tarifs TTC des différentes prestations proposées forfaitairement ;
- sur les frais de déplacement ;
- sur le caractère gratuit ou payant du devis et, dans ce dernier cas, sur son coût d’établissement.
Le contrat signé à domicile tient lieu de devis. Il doit contenir :
- le décompte détaillé de chaque prestation, en particulier le taux horaire de main-d’œuvre et le temps estimé ou, le cas échéant, le montant forfaitaire de chaque prestation ;
- la dénomination des produits et matériels avec leur prix unitaire ;
- les frais de déplacement.
La remise d’une facture est obligatoire à partir de 25 €.
POUR ÉVITER CE GENRE DE SITUATION
Se méfier des prospectus déposés dans les boîtes aux lettres et des professionnels référencés en tête des moteurs de recherche. Ils paient pour être en première place, répercutent lourdement ce coût sur leurs clients et sont rarement les meilleurs.
Demander à son entourage (voisins, amis, syndic de copropriété…) les coordonnées d’un artisan honnête.
Regarder si sa multirisque habitation propose un service de mise en relation avec un artisan compétent.
Privilégier un professionnel de proximité ayant pignon sur rue (et pas seulement sur le Net) pour limiter les frais de déplacement et faciliter les recours en cas de contestation.
Ne payer que lorsque la prestation est totalement et correctement terminée et surtout pas en espèces afin de garder des traces du montant versé.
Ne pas laisser l’artisan emporter une pièce changée qui, par exemple, pourra vous servir de preuve si elle a été remplacée alors que cela n’était pas indispensable et qu’il suffisait de la réparer.
En cas de litige né, et si vous constatez que cette procédure n’a pas été respectée, et que vous avez été abusé sur le prix, sur la qualité de la prestation, n’hésitez pas à faire appel à notre Association :
03.86.38.22.03