Arnaques aux faux chèques : les professionnels de l'hôtellerie ciblés
La prise de contact:
La saison touristique commence, les mails commencent à affluer : c'est plutôt bon signe, les affaires reprennent !
Parmi une ribambelle de mails et de spams, une affaire particulièrement intéressante arrive à glisser jusqu'à votre regard. Il s'agit d'une personne étrangère, dont le français est approximatif, qui souhaiterait effectuer une réservation dans votre établissement et vous demande quelques renseignements.
La personne vous demande si vous avez la disponibilité dans votre logement de vacances pour une semaine. Elle vous précise qu'elle est flexible avec les dates, au cas où. Elle vous demande de revenir vers elle avec le détail et le montant de la semaine.
La mise en confiance :
Quelques heures après, votre interlocuteur répond et confirme son intérêt pour votre gîte/hôtel/restaurant. Il s'agit d'une demande de réservation de plusieurs jours payée à l'avance....
Le chèque vous arrive par la Poste, vous voilà en confiance. Sur le chèque, ce n'est plus le nom donné par votre interlocuteur ; mais le nom d'une société. De plus, son montant est suspect car supérieur à son montant que vous lui avez demandé.
Par un souci d'honnêteté, vous recontactez votre client en lui indiquant qu'il y a une erreur sur le chèque. Rapidement, il vous demande néanmoins d'encaisser le chèque et de lui rembourser la différence. Pas question pour vous d'effectuer un quelconque remboursement tant que l'argent n'est pas arrivé sur votre compte.... Le chèque déposé à votre banque, voilà que le montant s'affiche sur votre relevé électronique...
Histoire de ne pas faire traîner les choses, vous envoyer un chèque correspondant au montant trop perçu à votre client. Il vous en remercie.
Voilà, tout est bien qui finit bien. Presque.....
La douche froide :
Coup de fil de la banque..., le chèque de la banque que vous avez encaissé est finalement volé. Vous envoyez un mail à votre « client » qui ne répond plus. Vous venez de vous faire arnaquer !!!
Toute l'astuce de l'arnaque réside dans le délai d'encaissement des banques. Certaines provisionnent le compte sans pour autant s'être assurées auprès de la banque adverse que le chèque fait référence à un compte solvable.
Que faire pour éviter ces arnaques ?
En suivant quelques conseils, il est possible de se prémunir assez facilement de ce genre d'arnaque...
• Méfiez-vous des scénarios qui mettent en jeu des sociétés intermédiaires.
• Même s'ils prennent des frais non négligeables, les plateformes jouent plutôt bien leur rôle de pare-feu vis à vis des défauts de paiement et plus généralement des arnaques. Préférez-les aux transactions directes...
• Si vous devez réaliser un remboursement après un encaissement, vérifiez quel est le délai réel
d'encaissement auprès de votre conseiller.
• Méfiez-vous des demandes de réservation émanant de l'étranger.
• Ne répondez pas aux mails qui demandent vos tarifs lorsque vous possédez un site internet qui les spécifie.
Ajouter un commentaire