1-Les faits :
L’escroc vous appelle pour vous prévenir de débits suspects : ce qui est troublant c’est qu’il connaît votre identité, votre adresse et même les coordonnées de votre carte bancaire. Parfois, il réussit à se faire passer pour le service des fraudes de votre Banque. Pour parvenir à leur fin, l’escroc vous demande des codes reçus par SMS ou de valider des actions sur votre application bancaire pour, comme ils le prétendent, bloquer les débits suspects.
2- Moyens utilisés par l’escroc :
Les escrocs obtiennent ces informations grâce à des SMS ou mails frauduleux usurpant des services officiels comme la CAF, la caisse d’assurances maladie ou encore des opérateurs de téléphonie. Certains peuvent utiliser le même numéro que votre banque. Surtout ne donner aucune information par téléphone. Cette validation leur permet en réalité d’effectuer des opérations frauduleuses sur votre compte. Ne validez donc jamais ces opérations. Votre conseiller bancaire ne demande jamais de mot de passe, jamais de code de confirmation ni de valider une opération. Il a déjà tous les moyens et les informations nécessaires pour bloquer les opérations frauduleuses.
3- Quelle attitude adopter ?
Surtout ne donner aucune information par téléphone.
Ne validez jamais ce que l’escroc vous demande de faire.
Si vous avez, malgré tout, été victime d’une arnaque ou que vous avez un doute, contactez immédiatement votre banque.
Elle fera opposition à votre carte bancaire et tentera de bloquer, au plus vite, les virements frauduleux.
Elle changera votre code d’accès à votre compte bancaire.
Vous pourrez demander à votre banque le remboursement des sommes débitées. Pour cela, vous devrez déposer plainte et fournir des preuves, comme des captures d’écran ou l’historique des appels reçus pour prouver, par exemple, qu’il s’agissait du même numéro que votre banque.
Vous joindrez cette plainte à votre courrier de réclamation et l’enverrez à votre banque avec Accusé de réception. Une fois la fraude enregistrée, la banque devra vous rembourser sous un jour ouvré.
Mais attention ! Si vous avez validé des opérations en utilisant le système d’identification forte de la Banque, attendez-vous à ce que celle-ci vous oppose une négligence grave, vous empêchant d’être indemnisé.
Ajouter un commentaire