Canal plus

Canal +, résilier, mode d'emploi

Par Le 11/09/2022 0

Dans Démarchage-pratiques commerciales

Canal+ : résiliation, mode d’emploi

Résilier la plupart des abonnements de la chaîne cryptée ne peut s’effectuer qu’une fois par an, à la date anniversaire du contrat. Archaïque.

Pendant dix mois, il va rester abonné malgré lui. Au mois de février, Olivier voulait mettre un terme à son abonnement Canal+, qu’il juge trop onéreux. Impossible ! Joint par téléphone, le service clients lui explique qu’il pourra résilier à la prochaine échéance de son contrat… en janvier 2020 !

 

Tacite reconduction pour un an

Se dépêtrer d’un abonnement à Canal+ n’a jamais été chose facile.
La plupart des offres du groupe audiovisuel se prolongent par tacite reconduction pour une durée d’un an. Elles ne peuvent être résiliées qu’à l’occasion de la date anniversaire.

La loi impose de prévenir l’abonné à l’approche de l’échéance (article L. 215-1 du code de la consommation). Encore faut-il voir le message. Pour Olivier, l’avertissement est arrivé par mail sur une vieille adresse qu’il ne consulte plus.


 

Nos conseils pour bien résilier

Les abonnés qui envisagent de résilier peuvent connaître la date butoir à respecter sans attendre le courrier d’échéance. Pour cela, il faut se rendre dans son espace client en ligne, rubrique Abonnement.

Il faut obligatoirement envoyer votre lettre recommandée avec AR à Canal+/Canalsat - Service résiliation - TSA 86712 - 95905 Cergy-Pontoise Cedex 9, au maximum un mois avant la date de fin de votre abonnement, pour ne pas être reconduit tacitement pour une nouvelle période

Et si Canal+ rechigne pour enregistrer la résiliation ? En cas de litige sur une demande de résiliation (comme pour tout autre motif), les abonnés peuvent saisir par écrit le Responsable du dialogue clients de Canal+, soit par courrier (TSA 56718, 95905 Cergy-Pontoise Cedex 9), soit par mail via l’espace clients. Faute de réponse positive, il faudra saisir le Médiateur du e-commerce.


 

L’astuce de Canal+ pour brouiller le message

Canal+ a longtemps fait preuve de mauvaise volonté pour informer ses clients de l’échéance du contrat permettant de résilier. Ainsi, pendant plusieurs années, la date était discrètement imprimée sur le magazine de programme TV envoyé aux abonnés. Ce stratagème a conduit le législateur à intervenir.

Depuis 2014, la loi impose une lettre ou un courriel dédié, avec une information « délivrée dans des termes clairs et compréhensibles » et la mention de la date limite pour résilier « dans un encadré apparent ».

 

Les concurrents font mieux

Le type de contrat – très contraignant – utilisé par Canal+ est désormais rarissime dans la vie des consommateurs. Les contrats d’assurance, qui fonctionnaient de la même façon, peuvent être résiliés à tout moment depuis l’entrée en vigueur d’une disposition de la loi Hamon, en 2015.

Et dans le secteur audiovisuel, les acteurs qui marchent sur les plates-bandes de Canal (Bein Sports et RMC Sport pour le football, Netflix pour les séries) ne proposent que des offres sans engagement, résiliables à tout moment.

Canal+ a dû se résoudre à proposer quelques déclinaisons sans engagement (dont Canal+ séries, un abonnement en streaming lancé en mars). Mais le cœur de son offre commerciale reste des contrats qui ligotent les abonnés. Une position de plus en plus difficile à tenir, à une époque où les consommateurs sont habitués à la souplesse des contrats…

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam