Soldes

Soldes,rabais, promotions : attention aux tromperies !

Par Le 03/01/2020 0

Dans Démarchage-pratiques commerciales

À partir du 8 janvier prochain, les commerçants disposeront de 4 semaines pour écouler leurs soldes d’invendus.

 

Ce que dit la loi :

 

Soldes : la vente à perte est autorisée et le marchand ne peut écouler que ce qu’il a en stock. Il n’a pas le droit de se réapprovisionner pour vendre ensuite au prix soldé.

Promotions : le commerçant est assez libre pour choisir ce qu’il veut promouvoir.

Affichage : le prix de référence (le prix barré) doit être loyal.

Les soldes ont désormais moins de succès car toute l’année, les commerçants peuvent proposer de bons plans (foires, anniversaires, déstockages…)

Mais le consommateur devant une telle débauche d’offres (ventes privées…..) profite-t-il de remises de prix réels , réalise -t-il de bonnes affaires ?            

La réponse est moins évidente tant sur les sites Internet qu’en vente en magasin.

 

Qu’est-ce que cache le prix barré ?

 

Chacun d’entre nous pense légitimement que le prix barré est celui qui était appliqué quelques jours avant l’ouverture des soldes.

En général, le prix barré est celui qui correspond au prix conseillé par le fabriquant. C’est un prix artificiel qui n’est pas souvent  appliqué par le marchand car les critères sont trop subjectifs (ou appliqués pendant une période très courte). Souvent très élevés, ces prix sont une aubaine pour le marchand pour appliquer de fortes remises. Le site « ventes privées.com » s’est fait épinglé à ce propos en appliquant des prix de références complètement bidons, ainsi que 19 autres e-commerces.

Cette profusion de rabais, de bonnes affaires commence à interpeller les consommateurs qui doutent de la réalité des prix et qui suspectent les commerçants de réaliser néanmoins des marges confortables.

Finalement les consommateurs s’interrogent à bon escient sur la justesse de ces prix.

Voici concrètement quelques exemples de « grosses ficelles « inventées par les sites Internet ou les grandes marques du commerce :

 

Fausse promo sur amazon

 

Faux rabais blackfriday

Faux rabais but

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam