Publicite sur facebook

Attention aux publicités sur Facebook !

Par Le 14/09/2022 0

Dans Internet (arnaques, fraudes, litiges)

Une offre alléchante, une commande, mais les produits n’arrivent jamais : des consommateurs se retrouvent face à des arnaques sur le réseau social.

The Baby Kingdom, Ealty, Lilyyou, Lyssea hair, Motofan, Les Radieuses… Ces plateformes de vente en ligne ne vous diront peut-être pas grand-chose, mais leurs malheureux clients les connaissent.

Une commande jamais reçue

La manœuvre est toujours la même : sur le fil d’actualité Facebook de l’internaute, une vidéo ou une annonce publicitaire vante une offre alléchante ou un produit révolutionnaire. Fer à lisser les cheveux, vêtements, veste de moto, cosmétiques... Des produits très divers sont proposés.
En cliquant sur le lien fourni dans l’annonce, le consommateur rejoint une plateforme, où il passe une commande… qu’il ne recevra jamais, pas plus qu’il ne reverra son argent.

« J’ai commandé une poussette ultralégère et deux porte-sacs de poussette, j’ai été débitée immédiatement mais je n’ai jamais reçu mes produits », enrage Domitille, qui nous écrit à propos du site the-baby-kingdom.com. Le site Internet et la page Facebook ont fermé depuis, comme la plupart des autres plateformes qui nous ont été signalées.

On ne le répètera jamais assez : acheter en toute sérénité sur Internet nécessite de respecter quelques principes de précaution. Cette promotion exceptionnelle que vous lorgnez peut bien attendre quelques minutes !

Vérifier les informations fournies

L’article L. 221-5 du code de la consommation impose au vendeur l’obligation de communiquer au consommateur plusieurs informations sur son identité :

  • Un numéro de téléphone. N’hésitez pas à vérifier tout de même qu’il y a quelqu’un au bout du fil.
  • L’adresse géographique de l’établissement, ainsi que celle du siège social, si elle diffère. Une simple boîte postale (BP) n’est pas suffisante.
  • Une adresse électronique en plus d’un formulaire de contact.

Ces indications sont généralement intégrées aux mentions légales ou aux conditions générales, ou elles figurent dans l’onglet de contact. En leur absence, fuyez.

Attention, si vous achetez auprès d’un professionnel étranger : la loi qui s’applique est celle de son pays. En revanche, s’il a mis en place une interface française sur son site, la législation tricolore prévaut.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam