Produits menagers

Comment allonger la vie des équipements ménagers ?

Par Le 21/08/2019 0

Dans Maison-achats-équipements-électroménager-dépannages

Électroménager : prolongez la vie de vos appareils

Le lave-linge

Conseils d’installation

Il est impératif d’installer votre machine à laver le linge de la manière la plus stable possible, en veillant à ce que les pieds soient au même niveau. Si ce n’est pas le cas, les vibrations engendrées lors du fonctionnement entraîneront à terme une usure prématurée. Respectez également les préconisations quant à la hauteur d’installation du tuyau de vidange. Placé trop haut, il solliciterait exagérément la pompe de vidange.

Conseils d’usage

Videz bien les poches des vêtements. Les résidus de mouchoir en papier peuvent s’accumuler dans le filtre de vidange. Plein, ce dernier ne joue plus son rôle et les impuretés iront encrasser des éléments sensibles (électroniques ou mécaniques). Oubliées, des pièces de monnaie peuvent endommager la cuve en se coinçant entre celle-ci et le tambour.
Pensez aussi à remonter les fermetures à glissière, qui pourraient détériorer d’autres habits comme l’intérieur du tambour. Les baleines des soutien-gorge à armature, en se glissant entre le tambour et la cuve, abîmeraient les mécanismes : vérifiez bien qu’elles sont toujours en place après le lavage. Enfin, ne bourrez pas le linge dans le tambour. Il doit « flotter » un peu pour être bien lavé et rincé. Après chaque cycle, laissez la machine et le bac à produits ouverts, pour éliminer l’humidité et limiter le développement de moisissures.

Conseils d’entretien

Ôtez les résidus de lessive sur le bandeau de commandes avec un chiffon doux et humide. Une fois par mois, nettoyez le bac à lessive à l’eau chaude (sous le jet de douche ou en laissant tremper). Videz et nettoyez également le filtre de vidange, accessible depuis le tambour ou la face avant. S’il y a trop de déchets, vous pouvez utiliser un furet.

Le lave-vaisselle

Conseils d’usage

Le lave-vaisselle n’est pas une poubelle : jetez les résidus de nourriture avant le lavage. Sinon, ils obstruent les buses des bras d’aspersion et, à force, le filtre intérieur. Ce dernier est le plus difficile à changer. Veillez à ce que rien n’empêche les bras de tourner, par exemple un manche de poêle.
Ne surdosez pas les produits de lavage et de rinçage, ou les sels. Non seulement ces derniers polluent, mais ils peuvent encrasser le circuit de vidange. Attention : lorsque vous versez des sels, évitez que des cristaux ne tombent hors du réservoir. Ils sont susceptibles de corroder la cuve lorsqu’ils stagnent dans l’appareil.

Conseils d’entretien

Nettoyez le filtre amovible, situé sous le bras d’aspersion inférieur, après chaque lavage. Une fois par semaine, nettoyez également à l’eau et au savon la grille du filtre, afin d’éliminer la graisse, qui, à terme, peut encrasser le circuit de vidange. Chaque mois, nettoyez le joint d’étanchéité de la porte et les bacs à produits avec un chiffon humide.
Démontez 1 ou 2 fois par an les bras d’aspersion et désobstruez les orifices. Pour éviter les problèmes de vidange, dégraissez le circuit avec un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude en faisant fonctionner la machine quelques minutes sans le filtre ni sa grille. Réitérez l’opération au besoin, puis lancez un cycle de rinçage. Enfin, 2 ou 3 fois par an, faites tourner à vide en choisissant un programme intensif et en utilisant un produit pour lave-vaisselle désodorisant, détartrant et dégraissant.

 

Le sèche-linge

Conseils d’installation

Comme le lave-linge, le sèche-linge doit être installé de manière stable. Surtout s’il repose sur la machine à laver. Dans ce cas, ôtez les roues du sèche-linge et, si nécessaire, utilisez un kit de superposition.

Conseils d’usage

Utilisez la vitesse d’essorage maximale de votre machine à laver selon le type du linge : moins il y aura d’eau résiduelle, moins vous aurez besoin de solliciter votre sèche-linge. Pour améliorer le temps de séchage, et donc éviter l’usure prématurée des mécanismes, ne tassez pas le linge dans le tambour et respectez la capacité maximale de la machine. Bannissez aussi l’usage d’adoucissant pendant le lavage : ses résidus peuvent encrasser le sèche-linge.

Conseils d’entretien

Dans le cas d’une machine à condensation, videz à chaque cycle le réservoir d’eau et ôtez les peluches du filtre. En s’accumulant, ces dernières peuvent encrasser l’électronique et la mécanique de l’appareil. Après une dizaine de cycles, retirez le condenseur, nettoyez-le à l’eau pour le débarrasser des poussières et peluches, et aspirez son logement.

Avec les modèles à extraction vers l’extérieur, nettoyez le tube d’évacuation chaque année pour éviter qu’il ne s’encombre et ne sollicite trop le système d’évacuation. Nettoyez 1 fois par an l’intérieur du tambour avec un détergent doux et un chiffon humide pour ôter le calcaire.

L’aspirateur

Conseils d’usage

Changez le sac ou videz le réservoir dès qu’il est plein. Dans le cas contraire, cela sollicite avec excès le moteur et entraîne une usure prématurée.

Conseils d’entretien

Lorsque les filtres à air, situés sous le capot ou derrière le bac, sont saturés, le moteur est trop sollicité. Il faut donc régulièrement (en fonction de votre utilisation) changer ces filtres ou, s’ils sont lavables, les laver en les séchant parfaitement avant de les replacer dans l’appareil.

Le réfrigérateur

Conseils d’installation

Éloignez le réfrigérateur des sources de chaleur : four, soleil, lave-vaisselle, radiateur… Avec une température ambiante élevée, l’appareil fonctionne à haut régime. Non seulement cela peut tripler la consommation électrique mais, surtout, cette configuration sollicite excessivement le compresseur (le « moteur »), entraînant une usure prématurée.

Conseils d’usage

Pour préserver la température intérieure du frigo, limitez le temps d’ouverture de la porte. Retirez les suremballages des aliments, pour un gain de temps lors de l’ouverture. Nous avons mesuré que 15 ouvertures par jour augmentent la consommation de 17 %. Laissez les aliments chauds refroidir avant de les ranger dans le réfrigérateur (jusqu’à 15 % de consommation en moins). De façon générale, ne collez pas les aliments sur la paroi du fond : du givre apparaît et réduit les performances.

Conseils d’entretien

Éliminez tout givre dans le réfrigérateur. Une fois par an, dépoussiérez les ailettes du condensateur à l’arrière. Cela facilite la dissipation de la chaleur extraite de l’intérieur. Nettoyez le joint de la porte au liquide vaisselle et assurez-vous qu’il joue bien son rôle. Dans le cas contraire, le compresseur fonctionnera de façon plus soutenue.

Le congélateur

Conseils d’usage

Le meilleur rapport conservation/consommation électrique est obtenu à la température de – 18 °C. Réduisez les temps d’ouverture de la porte. Pour cela, rangez les aliments par catégories pour ne pas avoir à chercher. N’entassez pas trop de denrées.

Conseils d’entretien

Dégivrez votre congélateur 1 fois par an. Utilisez éventuellement un nettoyeur vapeur (congélateur éteint), pour accélérer la manœuvre et remettre plus rapidement les aliments maintenus au froid dans des sacs isothermes. Dépoussiérez 1 ou 2 fois par an les ailettes du condenseur à l’arrière, pour faciliter l’évacuation de la chaleur extraite du congélateur et éviter que le compresseur (moteur) ne soit trop sollicité.

Le grille-pain

Conseils d’usage

N’utilisez ni fourchette, ni spatule de façon trop violente pour extraire des tartines coincées. Outre le risque de choc électrique, vous pouvez couper les filaments de la résistance qui cuit le pain.

Conseils d’entretien

Videz régulièrement le bac à miettes ainsi que le corps principal en le retournant. Des morceaux de pain cuit peuvent bloquer l’éjection et vous amener à tripoter l’intérieur avec n’importe quel ustensile de cuisine (voir le conseil précédent).

Le four

Conseils d’usage

N’utilisez pas de feuille d’aluminium sur la lèchefrite. La chaleur s’y accumule et nuit à l’émail.

Conseils d’entretien

Nettoyez régulièrement la vitre de la porte avec un chiffon doux et humide, et avec du liquide vaisselle. La pyrolyse est un procédé de nettoyage nécessitant une montée en température jus­qu’à 500 °C. Ôtez les pièces sensibles (grille, gradins fils, tournebroche…) avant de lancer le programme, de 2 à 6 fois par an, selon l’usage de votre four.

Pour éviter de recourir à la pyrolyse trop souvent, lavez régulièrement les parois du four avec une éponge douce et un produit dégraissant. Et, si vous devez utiliser la pyrolyse ou la catalyse (+ 250 °C) après une cuisson, faites-le quand le four est encore chaud, pour économiser de l’énergie. Nettoyez après usage plaque, grille et lèchefrite à l’aide d’une éponge humide saupoudrée de bicarbonate.

Le fer à repasser ou la centrale vapeur

Conseils d’usage

Le tartre est l’ennemi de ces appareils, il encrasse la semelle et l’ensemble de l’électronique. Si l’eau de votre commune est calcaire et si votre appareil ne comporte pas de dispositif antitartre, mélangez-la à 50 % avec de l’eau déminéralisée, dépourvue de calcium (achetée ou obtenue en utilisant une carafe filtrante). Cela permettra de limiter la formation de tartre.

Soyez vigilant, au moment de l’utilisation ou du rembobinage du cordon, à ne pas le vriller. Vous éviterez qu’il ne se coupe prématurément.

Conseils d’entretien

Videz régulièrement le collecteur de calcaire ou changez la cartouche anticalcaire tous les 3 mois. Si votre appareil n’en comporte pas, remplissez le réservoir avec un produit détartrant (dosé selon la notice du fabricant) ou du vinaigre blanc (à 8 °) dilué à 50 % dans de l’eau. Placez le fer au-dessus de l’évier et allumez-le à pleine puissance pour éliminer le tartre intérieur. Pour la semelle du fer, placez-le simplement dans un plat où vous aurez versé du vinaigre blanc.

La bouilloire électrique

Conseils d’usage

Ne remplissez la bouilloire que de la quantité d’eau désirée, et jamais au-delà de la limite indiquée. Non seulement une trop grande quantité d’eau nécessiterait davantage d’énergie pour être chauffée, mais encore, en bouillant, elle déborderait et risquerait d’endommager le circuit électrique.

Conseils d’entretien

La bouilloire n’apprécie pas non plus le tartre. Cela réduit ses performances. Détartrez-la régulièrement (1 fois par mois si l’eau est très calcaire), à l’aide de vinaigre blanc à 8 ° dilué.

La machine à expresso

Conseils d’usage

Utilisez une eau peu calcaire. Si l’eau du robinet l’est vraiment trop, filtrez-la en recourant à une carafe filtrante. Vérifiez avant chaque utilisation que le réservoir de votre cafetière est suffisamment rempli. En effet, la pompe se détériore quand elle fonctionne à vide. Dans les machines à capsules, évitez d’insérer des capsules déformées : l’eau peut alors s’écouler autour de celles-ci et endommager l’appareil.

Conseils d’entretien

De temps à autre, faites couler l’équivalent d’une tasse d’eau sans mettre de café dans l’appareil pour expulser les résidus de marc qui pourraient colmater les circuits de liquide.

Le tartre doit être éliminé régulièrement. Remplissez le réservoir 1 ou 2 fois par an d’un mélange composé d’eau et de produit recommandé par le fabricant – ou bien de vinaigre blanc à 8 °. Faites fonctionner la machine (sans café) 2 ou 3 fois. Rincez à plusieurs reprises la machine en utilisant de l’eau claire.

La plaque de cuisson

Conseils d’installation

Assurez-vous de bien poser le joint d’étanchéité entre la plaque et le plan de travail. Toute infiltration de liquide pourrait abîmer les composants électriques de l’appareil ou créer un court-circuit.

Conseils d’usage

Nettoyez quotidiennement ou après usage vos feux de plaque électrique, vitrocéramique ou à induction. Dans le cas contraire, les résidus de graisse ou de sucre peuvent s’incruster et devenir difficiles, voire impossibles, à éliminer. Ce nettoyage est important, notamment si les liquides de cuisson ont débordé.

Conseils d’entretien

N’utilisez que des produits de nettoyage adaptés au matériau de surface (inox, verre, vitrocéramique…) afin de ne pas le rayer. Nettoyez le joint d’étanchéité avec une éponge souple et du liquide vaisselle.

Le four à micro-ondes

Conseils d’usage

Pas de métal (inox, aluminium…) dans les micro-ondes ! Des arcs électriques se produiraient et risqueraient d’endommager l’appareil. Évitez les récipients à goulot étroit ou fermé, qui peuvent exploser sous la pression des aliments chauffés. N’utilisez pas de plat trop grand. Il coincerait le plateau et le moteur tournant fatiguerait plus vite. N’obstruez pas les grilles de ventilation du four.

Conseils d’entretien

Nettoyez régulièrement les parois intérieures du four, voire dès qu’il y a eu des projections de nourriture. Ces salissures deviennent plus difficiles à enlever avec le temps et vous risqueriez d’endommager le four en utilisant un produit agressif. Ne laissez pas de liquide pénétrer dans la grille de ventilation lors du nettoyage de l’extérieur, cela pourrait endommager les circuits électriques à l’intérieur.

L’ordinateur

Conseils d’usage

Branchez votre ordinateur sur une prise (ou multiprise) équipée d’un dispositif parafoudre. Si vous utilisez un ordinateur portable branché sur secteur, ôtez la batterie quand la température grimpe. Pour maintenir un système en bonne santé, pensez à fermer correctement toutes les applications en fin de session.

Conseils d’entretien

Pour nettoyer l’écran, bannissez les produits liquides. Dépoussiérez régulièrement la grille de ventilation pour une bonne circulation de l’air, qui prolongera la vie des composants. Mettez systématiquement à jour le système d’exploitation, l’antivirus et le navigateur. Cela limitera le risque d’intrusions pouvant mettre à mal votre ordinateur.

 

Le téléviseur

Conseils d’usage

Branchez votre téléviseur sur une prise parafoudre. Protégez la télécommande contre les projections de liquides (du film alimentaire peut faire l’affaire) et contre les chocs.

Conseils d’entretien

Utilisez un chiffon microfibre pour ôter la poussière de l’écran et, en cas de tache, un produit spécifique. Pour éviter une surchauffe, dépoussiérez régulièrement les grilles d’aération.


 
 

Ajouter un commentaire

Anti-spam