Abondance de panneaux peut nuire !

 

Panneaux 1

Mme B. est une personne âgée vivant seule dans sa petite maison d'habitation située à Donzy (Nièvre)

Son toit est jonché de 16 panneaux photovoltaiques qu'elle s'est fait installer par une Entreprise de la Région parisienne en 2010.

Il se trouve que cette Entreprise a fait faillite 1 an après : elle n'a donc plus de service après-vente ni contrat d'entretien.

Elle avait dû faire un crédit ,proposé d'ailleurs par l'installateur, pour financer cette installation , faite pour produire de l'électricité qu'elle revend à EDF.

Elle n'est pas satisfaite de cette réalisation qui n'est pas rentable et elle n'a pas fini de rembourser son crédit.

Profitant de sa solitude et de son isolement , un démarcheur d'une Entreprise nivernaise d'installation de panneaux photovoltaiques s'arrête devant chez elle.

Il fait beau, on est en plein confinement, Mme B. ne rechigne pas à bavarder avec ce jeune commercial très bavard, elle lui explique qu'elle n'est pas contente de ses panneaux et elle croit comprendre que ce commercial vient lui proposer un contrat d'entretien.

Il insiste pour rentrer et visite la maison , sort des documents , lui raconte 30 fois au moins qu'elle va gagner 65 € par mois en se dotant de panneaux pour sa propre consommation.

Non, elle ne veut pas entendre parler de crédit, il n'en est pas question , et dans le tourbillon de paroles qui durent d'une manière insistante elle signe sans le savoir une offre de crédit et un bon de commande de 4 panneaux, croyant signer une simple demande d'étude.

Elle est enfin libérée de ce démarcheur qui l'a saoûlé pendant 2 heures . Elle reçoit un mois plus tard un carton d'invitation pour l'installation de l'équipement qu'elle a commandé sans user de sa faculté de rétractation dont le commercial s'était bien gardé de lui conseiller.

Recevant des courriers et des appels téléphoniques incessants, elle en a perdu le sommeil , elle vient consulter notre Association sur les conseils des services sociaux de sa Mairie.

Nous mettons en demeure l'Entreprise de renoncer à cette commande , en raison des pratiques commerciales trompeuses qui l'expose à de graves sanctions pénales.

Notre Association reçoit 15 jours plus tard une lettre de l'Entreprise qui nous informe qu'elle annule la commande.

Ajouter un commentaire

Anti-spam