Un opticien assez flou

 

Lunettes

 

Les faits :

 

Notre adhérent, Mr R. se rend chez un opticien de l’agglomération de Nevers.

Son intention est de changer de lunettes et de monture.

Le 16/8/2019, un essai de ses nouvelles lunettes est effectué et il en prend possession le 19/8/2019.

Le 22/8/2019, il se rend compte d’une défectuosité sur l’un des verres et demande alors au Gérant du magasin de procéder au changement conformément à la réglementation. Ce dernier se croit obligé de faire procéder à une expertise par un Cabinet pour détecter l’origine du dysfonctionnement. Celui-ci conclut unilatéralement à un défaut d’entretien ou à une mauvaise utilisation du client.

Notre adhérent refuse catégoriquement cette conclusion qu’il récuse considérant n’avoir commis aucune imprudence et revendiquant qu’il s’agit d’un défaut de fabrication.

A titre « commercial », le Gérant propose dans un premier temps une remise commerciale de 50 % puis de 70 % sur le verre abîmé et le changement gracieux de l’autre verre, pour éviter une différence de teintes.

Mr R.refuse obstinément d’avoir à payer une partie d’un des 2 verres, considérant qu’il s’agit d’un défaut de fabrication.

 

Intervention de notre Association

 

Elle invoque que l’opticien est tenu à l’obligation légale de conformité et qu’en aucun cas son adhérent n’est tenu à payer quoique ce soit suite à un défaut de fabrication. Elle maintient que « l’expertise » unilatérale d’un Cabinet choisi par l’opticien ne lui est opposable et que le fait d’imputer un défaut d’entretien ou une mauvaise utilisation est purement gratuit et ne repose sur aucun fondement juridique.

Le siège national de l’opticien intervient pour confirmer la même posture que son Gérant local et notre Association rappelle sans succès que son adhérent demande dans un premier temps le remplacement gratuit du verre ainsi abîmé.

Nous intervenons une seconde fois auprès du Siège national de l’opticien et son service juridique accepte enfin de se ranger à la position de notre Association et accepte de remplacer les lunettes de notre adhérent.

Ajouter un commentaire

Anti-spam