Sites financiers grauduleux 1

Alerte ARNAQUES

sos-litiges-58 Par Le 31/07/2021 0

Dans Banques-fraudes et arnaques

 

 Plus de 330 nouveaux sites proposent des placements financiers sans y être autorisés

Malgré la crise sanitaire, les propositions de crédits, de livrets d’épargne, de services de paiement ou de contrats d’assurance émanant d’acteurs non autorisés se multiplient sur internet. Pour éviter les déconvenues, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution vient d’ajouter plus de 330 nouveaux sites et entités à cette liste noire.

Entre mars et juin 2021, 331 nouveaux sites internet ou entités, identifiés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), ont été ajoutés à la liste noire des portails non-autorisés à conseiller certains placements.

La majorité des acteurs identifiés proposent, sans y être autorisés, des offres de crédit, de livrets d’épargne, de services de paiement ou de contrats d’assurance sur internet via des portails dédiés, les réseaux sociaux, des blogs ou des forums.

S’informer avant d’investir

Si le nom d’une entité ou d’un site ne figure pas sur la liste noire, cela ne signifie pas pour autant qu’il est autorisé à proposer des crédits ou des livrets d’épargne. L’internaute doit systématiquement vérifier si son interlocuteur figure sur le registre des agents financiers (Regafi), le registre des organismes d’assurance (Refassu) et le site internet de l’Orias, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance, en banque ou en financement participatif.

Il faut toujours se renseigner sur les sociétés ou les personnes qui proposent leurs services, avant de s’engager. En cas d’escroquerie, les victimes de fraude doivent porter plainte et fournir aux autorités judiciaires compétentes toutes les informations possibles (références des transferts d’argent, contacts identifiés, adresses, mails ou courriels, Skype, etc.).

L’ACPR leur recommande également de contacter Info escroqueries en appelant le 0 805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9:00 à 18:30) et d’effectuer un signalement, même s’ils n’ont pas subi de préjudice afin de contrer d’autres tentatives de fraude.

Noms des sites ou entités identifiés comme douteux au cours du second trimestre 2021

Elle se trouve sur le site de l’ACPR :   https://acpr.banque-france.fr/

 

Sites financiers frauduleux

Ajouter un commentaire

Anti-spam