Hausse gaz

Stop à la hausse des énergies

sos-litiges-58 Par Le 06/10/2021 0

Dans Energies-Eau-Gaz-Electricité-Fioul

Le prix du gaz augmente de manière spectaculaire au 1er octobre 2021 : +12,6%. Quelles sont les raisons de cette nouvelle hausse ? Comment se protéger ? Ces hausses vont-elles se poursuivre dans les prochains mois ?

Augmentation du prix du gaz : +12,6% au 1er octobre 2021

Le prix du gaz en France subit sa plus forte hausse de ces 15 dernières années : +12,6%Les tensions sur les marchés internationaux sont la principale cause de cette augmentation si forte.

Depuis janvier 2021, la hausse est de 57%, dont 25% sur les 3 derniers mois. Cette année 2021 est donc exceptionnelle dans le mauvais sens du terme.

Impact de la hausse sur les consommateurs

La hausse concerne les 3 millions de ménages qui ont souscrit au tarif réglementé du gaz. Sont touchés également les ménages qui ont souscrit à une offre de marché, c'est-à-dire une offre concurrente car les fournisseurs vont répercuter cette hausse sur leurs tarifs.

Les seuls qui ne vont pas subir cette nouvelle hausse sont les consommateurs qui ont souscrit une offre à prix fixe.

Voici dans le détail l'impact de cette augmentation selon l'utilisation qui est faite du gaz :

  • +4,5 % pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson ;
  • +9,1 % pour ceux qui l'utilisent pour la cuisson et l'eau chaude ;
  • +14,3 % pour les ménages qui se chauffent au gaz.

De nouvelles augmentations du prix du gaz à venir ?

Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, avait prévenu : ces augmentations risquaient de continuer dans les prochains mois. Les experts s'attendaient de nouvelles hausses du prix du gaz en novembre et décembre 2021 ainsi qu'en janvier et février 2022.

Cependant, lors d'une allocution télévisée le 30 septembre dernier, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé une série de mesures pour endiguer les hausses du prix de l'énergie. Il a prévenu de la mise en place d'un "bouclier tarifaire", c'est-à-dire un système de lissage des prix. Concrètement, la hausse du prix du gaz en octobre sera donc la dernière de l'année 2021.

Les hausses à venir sur le prix du gaz seront donc reportées au printemps 2022, à partir d'avril. Le but est ainsi d'éviter une augmentation des tarifs trop brutale pour les ménages.

Comment se protéger face à cette augmentation du prix du gaz

Sur le marché, il existe les offres de gaz à prix variable et à prix fixe :

  1. Les offres à prix variable suivent les évolutions du tarif réglementé de gaz. Ces offres vont donc augmenter mécaniquement de 12,6% en moyenne, quel que soit le fournisseur.
  2. Les offres à prix fixe ont un prix du gaz qui est bloqué dès la souscription et qui est maintenu pendant toute la durée du contrat. Cette durée varie entre 1 et 4 ans en général. Les particuliers qui ont souscrit à cette offre ne subissent donc pas cette nouvelle hausse.

Les offres à prix fixe sont donc LA bonne solution pour se protéger face aux hausses à venir.

Pourquoi le prix du gaz augmente-t-il autant ?

La France importe à 99% le gaz qu'elle consomme. Le gaz naturel s'achète sur le marché de gros. Or, les prix sur ces marchés internationaux sont en forte hausse pour plusieurs raisons :

  • Une hausse de la demande de gaz en Chine : la Chine profite en ce moment d'une forte reprise de son économie suite à la pandémie de Covid-19. La demande de gaz est donc en hausse. Les prix du gaz étant plus élevés en Asie qu'en Europe, les principaux pays producteurs de gaz dans le monde (États-Unis et Pays du Golfe) préfèrent envoyer leur gaz à Chine plutôt qu'en Europe. Notre continent a donc moins de gaz disponible pour faire face à sa propre demande.
  • La nécessité pour l'Europe de devoir reconstituer ses réserves : le dernier hiver a été particulièrement rugueux en Europe et les réserves sont exceptionnellement basses. Les pays européens sont donc en train de reconstituer leurs réserves de gaz, engendrant une hausse de la demande. 
  • Les exportations de gaz vers l'Europe ne suivent pas le rythme de la demande : notre partenaire le plus fiable, la Norvège, a subi un incendie dans ses installations l'année dernière. Cet incendie affecte encore gravement les livraisons de gaz à destination de l'Europe. Quant à la Russie, pour des raisons géopolitiques, elle est suspectée de limiter ses exportations vers l'Europe pour gonfler artificiellement les prix. 

Source : Sélectra Octobre 2021

Le même raisonnement, consistant à vous conseiller d’opter pour une offre à prix fixe , vaut pour l’électricité.

SOS Litiges 58 est à votre écoute , pour vous conseiller, et si besoin vous inviter à participer à un groupement d’achat, à condition de vous en inquiéter très rapidement :   soslitiges58@gmail.com    06.50.00.77.31

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam