Sfr logo 1

Des clients SFR assurés malgré eux

sos-litiges-58 Par Le 09/09/2021 0

Dans Téléphonie

 

Après un achat en boutique SFR, des abonnés se retrouvent prélevés chaque mois par l’assureur Chubb. Ils dénoncent des contrats souscrits à leur insu.

« Vente forcée », « tromperie »… De nombreux consommateurs engagés chez SFR sont très remontés contre l’opérateur téléphonique. « J’ai réalisé, en regardant mon compte en banque, que j’étais débité de 13 € chaque mois par Chubb, une assurance pour mobile que j’ai souscrite involontairement », explique ainsi Lauris Pitolet.

« À aucun moment, je n’ai reçu un message confirmant la souscription, ni courriel ni SMS », dénonce cet abonné SFR de Salles (Gironde). En tout, c’est quelque 250 € qui lui ont été prélevés. Il estime avoir été victime d’une « vente forcée » en boutique.

Engagés chez Chubb sans le savoir

« Je soupçonne les conseillers-vendeurs SFR de pré cocher en douce l’option d’assurance, avant de recueillir sur tablette la signature des clients nécessaire pour valider un contrat d’abonnement », estime de son côté Flavie, domiciliée dans l’Yonne. Son mari et son fils ont découvert qu’ils étaient abonnés à l’assurance Chubb après la signature d’un contrat en boutique.

« Et comme le premier mois est gratuit, on réalise avoir souscrit l’assurance au premier prélèvement, c’est-à-dire bien après la fin de la période des quatorze jours de rétractation ! » s’exclame la mère de famille. Les abonnés sont alors engagés pour une année.

 

L’assureur doit obligatoirement fournir une fiche d’information

La pratique consistant à recueillir la signature du client sans présenter le contrat est rigoureusement illégale. Selon l’article L. 112-2 du code des assurances, « l’assureur doit obligatoirement fournir une fiche d’information sur le prix et les garanties avant la conclusion du contrat ».

Fin août, lors de la publication de son 
rapport annuel, le médiateur de l’assurance Arnaud Chneiweiss a justement alerté sur cette méthode commerciale consistant à imposer l’ajout d’options au contrat d’abonnement sans le dire au client.

« Certains intermédiaires, qui vendent des assurances pour mobiles, n’hésitent pas à employer des moyens douteux pour vendre le plus possible, au mépris du devoir d’information », affirme Arnaud Chneiweiss à 60 Millions, sans citer d’entreprise.

Contacté, l’opérateur SFR dit découvrir la situation et affirme que les clients sont informés par mail et par SMS à chaque souscription. L’assureur Chubb, quant à lui, n’a pas répondu à nos questions.

Commentaires de notre Association SOS LITIGES 58 sur les recours possibles :

N’hésitez pas à nous contacter : 06.50.00.77.31      soslitiges58@gmail.com

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam