WhatsApp Nouveau terrain de chasse des escrocs

1-Les faits:

Sébastien est un grand fan des réseaux sociaux, et principalement de WhatsApp. En consultant son compte, il s'aperçoit qu'il a reçu une alerte du «service fraude» de sa banque. Le jeune homme se connecte sur son compte, il est piégé.

 

2-Les méthodes des arnaqueurs

L'opération démarre généralement avec l'apparition du logo de son établissement bancaire sur le réseau social, accompagné du message «service fraude» ou «service client». Sous prétexte d'aider à parer une fraude, le pirate demande de se connecter à son appli bancaire, en ayant bien valider, juste avant, l'option «partage d'écran». Le malfaiteur peut ainsi visualiser et enregistrer les codes bancaires des victimes.

3-Quelle attitude adopter :

La parade la plus efficace pour l'instant: ne pas entrer en contact avec les émetteurs de ce type de messages, et modifier immédiatement le mot de passe qui permet de se connecter à son compte bancaire si on s'est laissé berner.

4-Bon à savoir : (autres exemples d’arnaques courantes):

a)Arnaque sentimentale

Certains arnaqueurs font semblant d’établir une relation ou un lien affectif avec vous, puis vous demandent un prêt ou de l’argent. Ils peuvent également planifier une rencontre, puis l’annuler.

b)Arnaque à l’emploi

Vous pouvez également recevoir de fausses offres d’emploi de la part d’arnaqueurs. Une personne peut se faire passer pour un recruteur d’une entreprise connue afin de vous inciter à lui transmettre des informations personnelles ou de vous demander de l’argent dans le cadre d’une candidature. Il s’agit souvent d’offres d’emploi bien rémunérées ou en télétravail.

c)Arnaque à l’investissement

Un arnaqueur peut vous présenter une fausse offre d’investissement en vous promettant un risque faible et un rendement élevé, afin de vous inciter à lui transmettre des informations personnelles ou de l’argent. Ces types d’arnaques portent généralement sur les crypto-monnaies, les actions, les obligations, les matières premières et les biens immobiliers.

d)Usurpation d’identité

Il est courant que les arnaqueurs se fassent passer pour un proche en vue de vous inciter à leur envoyer de l’argent ou des informations personnelles. Une personne peut également prétendre être une célébrité ou une entreprise connue pour vous inciter à partager des informations personnelles.

Ajouter un commentaire

Anti-spam