le compte personnel de formation

  1. Le mécanisme de fraude

Qu’on soit salarié, fonctionnaire, indépendants, demandeurs d’emplois, on peut avoir droit à une sorte de cagnotte avec un plafond de 5000 € (par an) pour bénéficier de formations pour monter en compétence. Cette cagnotte est lorgnée par les fraudeurs qui s’adressent à vous en vous démarchant par SMS, mails, téléphones pour s’approprier cette manne.

Parmi les 360.000 formations, les escrocs vont tenter de vous inciter à suivre des formations à des prix prohibitifs, de très mauvaise qualité, pour mettre la main sur votre capital.

       2-Tromperie ou usurpation d’identité

Le plus souvent, ils vont essayer de capter votre identifiant pour rentrer dans votre compte formation. Cela va leur permettre de vous inscrire à une formation bidon et vous confirmer qu’elle a bien lieu. Une autre méthode consiste à convaincre la victime de souscrire à une formation moyennant des cadeaux (smartphone, ordinateur…).

        3-Parades

Pour éviter les mauvaises surprises, ne communiquez jamais vos données personnelles (identifiant, numéro de sécurité) par téléphone ou sur internet. Et prenez le temps de comparer les formations avant d'en choisir une. Les commerciaux qui vous pressent en vous disant, que vos droits vont s'éteindre, mentent. Si vous vous êtes fait piéger, signalez-le sur le site de la Caisse des dépôts qui est chargé de la gestion de ces comptes formation.

Ajouter un commentaire

Anti-spam