Faux 60M de consommateurs

Une fausse newsletter utilise le logo du magazine pour vanter un placement en SCPI. Une arnaque dans laquelle il ne faut pas tomber.

Une newsletter de 60 Millions de consommateurs qui vous livre des conseils pour bien investir dans les SCPI en 2024 ? Cela n’est pas près d’arriver ! Pourtant, la rédaction a été alertée par des internautes destinataires d’une lettre d’information suspecte

estampillée 60 Millions. Celle-ci vante une SCPI « offrant 12 % de rendement garanti ». Elle invite les personnes intéressées à manifester leur intérêt pour cette offre miraculeuse en

répondant à l’email en indiquant le code « 60M » ainsi que leur nom et leur numéro de téléphone. Évidemment, cette newsletter n’a pas été envoyée par 60 Millions, qui va déposer plainte notamment pour contrefaçon de marque. Il s’agit d’un mail frauduleux qui reprend les recettes classiques utilisées par les escrocs : détourner une marque en laquelle les gens ont confiance et leur promettre monts et merveilles.

60 millions

Vous avez été destinataire de cet email ? Transmettez-le aux autorités via la plateforme officielle Internet-signalement.gouv.fr. Grâce aux informations transmises (notamment celles logées dans l’en-tête du mail), des enquêteurs seront susceptibles de remonter jusqu’à la source de cette arnaque. Vous avez répondu au mail et avez contacté les escrocs cessez toute relation et déposez plainte en commissariat ou à la gendarmerie.

60 Millions et le Crédit agricole concernés

60 Millions n’est pas la seule victime de cette tentative d’escroquerie. Car les arnaqueurs ont imaginé une opération en deux temps. Première étape dans le cas où des destinataires de cette pseudo-newsletter décidaient de vérifier l’adresse d’envoi du mail : détourner le nom de domaine du site du magazine. En quoi cela consiste ? À créer une ou plusieurs adresses web très semblables à celle de 60 Millions, en l’occurrence mag-60millions.space et mag- 60millions.online au lieu de 60millions-mag.com. En les tapant dans un moteur de recherche, c’est bien un site arborant l’en-tête de 60 Millions qui s’affiche. Mais il s’agit d’un faux site

qui ne s’affiche que pour quelques secondes. L’internaute est en effet rapidement redirigé vers

 

un autre site internet qui apparait comme étant celui de la société de gestion d’actifs Deltager, une filiale de caisses régionales du Crédit agricole qui gère la SCPI Unidelta.

60 millions 2

Sauf qu’il s’agit encore une fois d’un faux site, qui lui aussi usurpe l’identité et le nom de domaine de la société de gestion… Prévenue par 60 Millions, cette dernière a immédiatement réagi en déposant plainte et en affichant sur son vrai site (deltager.fr) un message d’alerte à destination des internautes.

60 millions 3

Ce type de tentatives d’escroqueries ne cesse de se multiplier. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le superviseur français des banques et des assurances, émet régulièrement des mises en garde aux épargnants sur ces cas d’usurpation de marques et d’établissements financiers. Car ces arnaques coûtent cher aux victimes qui tombent dans les filets des escrocs. Avec des préjudices pouvant aller de quelques dizaines à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Ajouter un commentaire

Anti-spam