1-Les faits:
Comme à son habitude chaque dimanche matin, Sophie fait ses petites emplettes sur le marché local.
N'ayant plus d'argent en espèces, elle se rend vers le distributeur le plus proche pour faire un retrait.
Quelques jours plus tard, elle s'aperçoit que de nombreux retraits ont été faits sur son compte bancaire. Elle a été victime du « Skimming ».
2-La méthode des escrocs:
L’arnaque consiste à cloner les informations de votre carte bancaire afin d’opérer par la suite des paiements depuis votre compte.
Le skimming (de l’anglais "skim", écrémer) est apparu dans les années 2000 et consiste à recopier les pistes magnétiques d’une carte bancaire grâce à un lecteur à mémoire (appelé "skimmer"), installé sur un terminal de paiement.
Concrètement, les numéros de la CB, ainsi que les codes CVV et les dates d’expiration sont collectés. Quant au code secret, il peut être récupéré grâce à une caméra fixée dans un faux plafonnier, ou encore un faux clavier numérique. Les machines les plus piratées sont les DAB.
3-Quelle attitude adopter :
Restez vigilants lors de vos paiements et vérifiez régulièrement vos relevés de compte.
- En cas de retrait d’argent au DAB, privilégiez les appareils ou distributeurs situés dans l’enceinte de l’agence bancaire, et non pas extérieurs.
- Avant d’insérer votre carte dans un terminal de paiement ou un DAB, vérifiez si le matériel ne comporte rien de suspect (pièce mal ajustée, caméra cachée, ajout de composant…).
- Lorsque vous saisissez votre code secret sur un terminal de paiement ou le clavier du DAB, assurez -vous de le cacher au maximum (par exemple avec votre main par-dessus).
- Surveillez régulièrement vos relevés bancaires afin de détecter d’éventuelles transactions suspectes (si c’est le cas, signalez-le le plus rapidement possible à votre banque).
- En cas d’achat en ligne, utilisez si vous en avez la possibilité des cartes temporaires, proposées par certaines banques, car elles limitent le risque de fraude. Sinon, veillez à privilégier des protocoles d’identification renforcés.
Ajouter un commentaire