Promesses de gains faciles

À moins d’un mois du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques, et alors que l’Euro de football a lieu en Allemagne, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l’Autorité nationale des jeux (ANJ) axent leur surveillance sur la lutte contre les pratiques abusives concernant les jeux d’argent et de hasard.

Ils représentent plus de la moitié (63 %) du produit brut de jeu 2023, qui s’élève au total à 2,4 milliards d’euros.

De nombreux messages et vidéos véhiculés sur les réseaux sociaux vantent des gains faciles pouvant être réalisés grâce aux paris sportifs en ligne. Des tipsters (pronostiqueurs) délivrent des conseils gratuitement ou via des souscriptions payantes, afin d’influencer les paris des consommateurs. Certains n’hésitent pas à mettre en avant un train de vie luxueux, obtenu soi-disant facilement, grâce aux paris en ligne.

LA DGCCRF et l’ANJ rappellent que les influences à visée promotionnelle sont de nature trompeuses et susceptibles de constituer un délit, passible de poursuites pénales.

D’autres investigations sont en cours pour déterminer d’autres manquements ou abus envers l’information et la protection des consommateurs.

En cas de doute ou d’arnaque avérée, n’hésitez pas à vous rendre sur le site SignalConso.

 

Consulter la liste des opérateurs agréés par l'ANJ.

Ajouter un commentaire

Anti-spam