Les arnaques sur le Bon Coin

  1. Des conseils utiles

Le site cybermalveillance.gouv.fr recense des centaines de plaintes sur le Bon coin.

  • Apprenez à connaître votre vendeur : passez lui au moins un coup de fil , les escrocs hésitent souvent à communiquer leurs numéros de téléphone Prudence, s’ils vous obligent à une relation écrite.
  • Questionnez votre vendeur : les escrocs utilisent souvent des fausses adresses. Demandez-lui des détails sur son quartier, quelle banque se trouve à proximité, comment s’appelle la boulangerie du coin. Puis, ensuite contrôlez sur Google Maps les renseignements collectés. Si le vendeur s’est trompé, fuyez !
  • Attention aux pièces communiquées : des pièces officielles ont pu être usurpées, falsifiées, accordez peu d’importance à ces pièces.

    2-La fraude est souvent dans le mode de paiement

  • Evitez à tout prix les virements et dans une moindre mesure les plateformes de paiement en ligne, que ce soit celle du Bon Coin ou PayPal. Les escrocs imitent très bien ces sites, l’interface original, de la palette de couleurs au logo.
  • Trompé par ces faux sites, l’acheteur remplit ses coordonnées bancaires, ses identifiants, du pain béni pour les escrocs.
  • Les renseignements sifflés peuvent alors être utilisés sur le véritable compte Paypal, par les escrocs pour faire tous les paiements qu’ils souhaitent à la place de l’acheteur.

    3-La solution idéale sans arnaque

            Rencontrer physiquement le vendeur, tester l’objet de la vente, remettre l’argent en mains propres.

Ajouter un commentaire

Anti-spam