Arnaques à domicile

                                                 

1-Les faits:

En septembre dernier, Davina est contactée par une société pour lui proposer l'achat d'un «pack éco» comprenant des LED et un économiseur d'électricité.

Comme c'est souvent le cas, le monologue du vendeur s'éternise. L'idée d'arracher un consentement de la personne qui finit par céder à l'usure...

Au fond, on le voit, les petits escrocs usent de tous les moyens de communication existants pour abuser qui a le malheur de tomber dans leur filet.

Démarchage téléphonique, mails, SMS… À chaque fois, les procédés sont les mêmes. Tirer avantage de la situation de détresse de la personne ou bien profiter de sa confiance en se faisant passer pour un organisme officiel… ou encore en faisant miroiter un gain d’argent exceptionnel. Dans tous les cas, il s’agit de ressorts psychologiques qu’il n’est pas évident de déjouer. Dans ce contexte, le législateur compte sur le bon sens du consommateur.

Davina accepte la proposition du vendeur. Le piège se referme.

2-Les moyens utilisés par les vendeurs:

Le vendeur se garde bien d'évoquer le délai de rétractation de quatorze jours et encore moins l'interdiction de percevoir une contrepartie financière pendant le délai de sept jours. Il demande à sa «proie» de lui «confirmer» ses coordonnées bancaires. Elle les énonce. Le piège se referme. Dès le lendemain, alors qu’elle n’est pas consciente d’avoir signé quoi que ce soit, son compte subit un premier prélèvement…

3-Quelle attitude adopter :

  • N’ouvrez pas les courriers de sociétés de vente par correspondance vous annonçant que vous avez gagné un chèque ou un cadeau. C’est un leurre pour vous inciter à commander. Vous ne gagnez rien ou si peu!
  • Inscrivez-vous sur la liste Bloctel (bloctel.gouv.fr) afin de limiter les sollicitations commerciales par téléphone. Lorsque vous en recevez une, ne prolongez pas la conversation.
  • Ne répondez pas et n’envoyez jamais d’argent si vous recevez un mail d’un ami qui se dit en difficulté ou d’un organisme public vous réclamant vos coordonnées bancaires pour effectuer un remboursement. Il s’agit de mails frauduleux (piratage de boîte, usurpation de fonction et d’identité).

Ajouter un commentaire

Anti-spam