1-Les faits:
Bernard souhaite passer quelques jours de vacances à la montagne, pour apprendre à skier. Il va pouvoir également profiter de son fils qui lui, a trouvé un emploi saisonnier. Sur la toile, il a trouvé un logement, puis son propre moniteur de ski. Un contrat lui est envoyé, il signe. Son fils a pu bénéficier d'un logement garanti. Comme dans toute location, on lui demandé le versement d'une caution. Sur place, nos deux protagonistes vont vite déchanter. Le constat est morose.
2-Les méthodes des arnaqueurs
Les «faux comptes» sur les réseaux sociaux: les arnaqueurs n'hésitent pas à reprendre le nom du vrai propriétaire de l'appartement; et à récupérer pour les utiliser, les photos et le contrat de location après l'avoir falsifié.
Les «faux moniteurs» de ski: les escrocs créaient des plateformes en ligne factices sur les réseaux sociaux proposant des cours que l’on réserve et paie à l’avance. Mais, à l’arrivée, aucun moniteur n’assure les séances. Autre cas de figure courant: les moniteurs non agréés. Ce sont souvent des personnes qui n'ont pas de diplôme ou qui n'ont pas l'équivalent français.
Les fausses offres d’emploi: elles se multiplient sur Internet. Des personnes malintentionnées se font ainsi passer pour des employeurs qui recrutent dans les stations. L’offre s’accompagne souvent d’un logement garanti, ce qui peut être alléchant en période de forte fréquentation. Comme dans toute location, il est demandé le versement d’une caution et c’est là que le piège se referme. Il n’y a ni job ni logement à la clé.
3-Quelle attitude adopter :
Logement: il est toujours indispensable de faire des recherches approfondies sur le logement choisi. En plus de poser des questions au propriétaire, vous pouvez contacter la mairie de la ville pour savoir si l’offre existe ou visualisez le lieu de l’annonce sur Internet.
Moniteur de ski: il est préférable de passer par une école de ski officielle, qui possède des bureaux physiques. Les plus précautionneux iront sur la plateforme en ligne «portail de recherche d’éducateur sportif», du ministère des sports. Elle qui permet de vérifier si le moniteur est déclaré ou non. Il suffit d’y entrer son nom et son prénom.
Offre d'emploi: Ne répondez pas à ce type de message si vous en recevez, ne fournissez aucune information personnelle, bancaire ou autre et ne versez aucune somme d’argent. Si vous recherchez un job à la montagne, utilisez les plateformes d’emploi officielles
4-Bon à savoir :
Peu importe l’arnaque dont vous avez été victime, signalez le problème le plus vite possible auprès de votre banque pour faire opposition, si vous avez versé de l’argent. Vous pouvez ensuite déposer plainte à la gendarmerie ou dénoncer l’arnaque auprès du site Internet 17cyber, qui recense les actes de Cybermalveillance.
Ajouter un commentaire