La location longue durée sur des équipements électro ménagers ou autres
|
- Le mode de vente :
La grande distribution propose aux consommateurs, plutôt que d’acheter des équipements de les louer moyennant un loyer mensuel, dont les montants sont très faibles, mais la durée très longue. Au final en termes de coût financier total, à titre d’exemple, pour un téléviseur vendu 283 € la location longue durée revient au double de frais.
2-En quoi le consommateur est-il grugé ?
Par le fait que la législation pour la location longue durée n’oblige pas le vendeur à remettre au consommateur des informations précontractuelles qui porteraient à sa connaissance le coût réel de la location. En outre, le vendeur n’est pas du tout contraint de faire une étude de financement qui lui permettrait de vérifier de ne pas endetter outre mesure son client.
3-Les autres risques pour le consommateur
En cas d’accidents de la vie (chômage, invalidité) , il n’est proposé aucune couverture et en cas de difficultés de remboursement durant la location, les intérêts de retard sont prohibitifs, voire usuraires.
4- Moralité ?
Que ce soit à la FNAC, DARTY, BOULANGER …abstenez-vous de signer de tels contrats dont la durée est de 2 à 5 ans. C’est une véritable arnaque financière mais qui n’est pas illégale à ce jour, tout simplement car aucune réglementation à ce jour ne protège les consommateurs.
Ajouter un commentaire