1-Les faits:
Nicolas est très heureux, puisqu'il vient d'acheter un logement. Dernièrement, il a reçu un mail d'un courtier, lui promettant d’importantes économies grâce à un nouveau prêt qui lui permettrai de réduire ses coûts de crédits existants avec une offre très attractive à taux 0%. Après avoir donner des informations personnelles, Nicolas ne peut que constater, qu'il a été dupé par un fraudeur. Celui-ci disparaît avec l’argent laissant le jeune homme avec deux crédits à rembourser.
2-Les méthodes des fraudeurs:
En usurpant l’identité d’un professionnel du rachat de crédits ou des organismes d'État, l'escroc cherche à créer un climat de confiance pour mieux manipuler sa victime.
En utilisant des documents et/ou des informations personnelles (identité, crédit, salaire, etc.) obtenues illégalement, l'arnaqueur:
- n’hésite pas à démarcher ses victimes par téléphone, courriel et réseaux sociaux en promettant d’importantes économies grâce à un rachat de crédits ou un prêt pour réduire les coûts des crédits existants ou des compensations par crédit d’impôt.
- Quand le prêt est accordé et les fonds débloqués, il vous pousse à effectuer un virement sur un autre compte pour rembourser "à votre place" le premier crédit.
3-Quelle attitude adopter face à un faux courtier/une fraude bancaire :
- Si l’interlocuteur vous met sous pression en prétextant une urgence pour fraude, raccrochez et appelez directement votre établissement en utilisant le numéro affiché sur son site internet officiel.
- Une banque ne vous demandera jamais un virement.
- Méfiez-vous des offres trop alléchantes et des solutions trop faciles à obtenir. Aucune banque ne vous demandera jamais de reverser les fonds que vous venez de recevoir.
- Ne partagez jamais vos données personnelles, documents sensibles ou votre numéro RIO sans vérifier préalablement l’identité de votre interlocuteur. Au moindre doute, contactez votre conseiller en utilisant les coordonnées officielles de l’établissement, disponibles sur son site internet.
Si vous pensez avoir été victime d’une fraude à la carte bancaire :
- Faites immédiatement opposition sur votre carte auprès de votre établissement. Le numéro d'opposition est toujours indiqué sur le dos de la carte.
- Déclarez la fraude aux forces de l’ordre: pour cela vous pouvez déposer plainte en ligne ou dans un commissariat ou dans une gendarmerie.
- Et si vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire, vous pouvez également faire un signalement en ligne sur la plateforme Perceval.
Si vous êtes victime d’une usurpation d’identité:
- Déposez plainte en ligne ou dans un commissariat ou dans une gendarmerie.
Ajouter un commentaire