1-Les faits:
Édouard est un fidèle des réseaux sociaux. Tellement adepte qu'il a rentré beaucoup de ses données personnelles, sans se rencontre de rien. Il y a rentré son identité, son adresse, l'endroit où il travaille, les coordonnées de son entreprise...etc. Toutes ses informations personnelles sont en ligne. Jusqu'à ce que un jour, il s'aperçoive qu'il est victime d 'une usurpation d'identité. L'usurpateur perçoit son salaire.
2-Les méthodes des escrocs:
Les escrocs n'hésitent plus à innover pour s'emparer de l'argent de leurs victimes.
Une nouvelle technique, l'arnaque «au vol de salaire» consiste à usurper l'identité d'un salarié pour demander aux ressources humaines de l'entreprise dans laquelle il travaille de modifier les coordonnées bancaires du compte sur lequel le salaire est versé.
Pour atteindre son but, l'usurpateur utilise des informations personnelles laissées en ligne par la victime sur les réseaux sociaux comme Linkedin, ou récupérées par un SMS ou mail frauduleux. L'escroc perçoit ainsi la rémunération versée par l'entreprise sur un autre compte.
3-Quelle attitude adopter :
- Une fois l'usurpation constatée, l'employeur doit rapidement porter plainte et s'assurer que cela ne se reproduise plus. S'ils reçoivent un message demandant le règlement du salaire sur un nouveau RIB, les services des ressources humaines doivent vérifier en appelant le salarié.
De leur côté, les salariés sont également invités à faire preuve d'attention:
- Limitez au maximum la publication d'informations personnelles sur internet et sur les réseaux sociaux ainsi qu'utiliser des mots de passe fiables pour les comptes de messagerie, voire opter pour une double authentification lorsqu'elle est proposée.
- En cas de piratage de sa messagerie, il est important de le signaler immédiatement au service informatique et à la direction des ressources humaines pour éviter toute action malveillante.
Ajouter un commentaire