Arnaque à la mule

 

1-Les faits:

Raymond vient de voir une publicité sur les réseaux sociaux, mettant en avant une commission attractive pour des transferts d’argent de compte à compte. Il appelle au numéro indiqué. L'homme au bout du fil le rassure, lui expliquant qu'il a une entreprise, qu'il cherche à diminuer le montant de son impôt. Il lui demande également d’encaisser un chèque à sa place, s'il souhaite obtenir une commission très alléchante. Raymond accepte volontiers la proposition. Trop tard, le piège se referme sur lui et au final il perd beaucoup d'argent.

2-Les méthodes des escrocs:

Transférer une somme d’argent vers un autre compte en banque pour le compte d’un tiers et toucher en retour une belle commission: une offre qui a de quoi en séduire plus d’un.

L’arnaque à la mule consiste pour un escroc à demander via une publicité circulant sur les réseaux sociaux à un intéressé de faire transiter de l’argent via son compte en banque en contrepartie d’une commission.

Souvent, l’escroc se fait passer pour une entreprise cherchant à diminuer le montant de son impôt en vous demandant d’encaisser un chèque à sa place. Après avoir reçu le chèque, il vous est ensuite demandé d’effectuer le virement de la somme vers un autre compte bancaire.

C’est à ce moment précis qu’intervient l’arnaque. Le chèque encaissé étant sans provision, il se trouve finalement rejeté par la banque pendant que votre compte en banque a lui été bel et bien vidé, parfois de plusieurs milliers d’euros. Des sommes que les banques refusent le plus souvent de rembourser, les clients ayant volontairement effectué le virement.

3-Quelle attitude adopter:

Pour commencer, il est à noter que la pratique de la mule est parfaitement illégale. Elle peut être taxée de complicité de blanchiment d’argent ou de fraude, exposant la victime à une peine de 5 ans d’emprisonnement et une lourde amende de 375 000 €, rappelle l’UFC-Que Choisir.

Ainsi, vaut-il mieux se méfier de ces offres finalement trop belles pour être vraies. Si vous avez toutefois été séduit par une telle proposition, il faudra alors:

  • déposer plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie,
  • signaler le fait auprès de Pharos ou de SignalConso,
  • prévenir dans les plus brefs délais votre banque.

Ajouter un commentaire

Anti-spam