Arnaque au colis

 

1-Les faits:

Il y a 8 jours; Geneviève a passé commande sur un site bien connu de tous. Hier, elle a reçu un SMS lui demandant si elle était chez elle, car un livreur doit repasser pour lui livrer son colis qui ne tiendrait pas dans sa boîte aux lettres. Cependant, une seconde option lui est suggérée; le laisser dans un relais. Méfiante, Geneviève décide finalement de le faire livrer dans un relais. Pour cela, elle doit choisir un autre créneau en cliquant sur un lien. Sur ce site, elle renseigne son identité ainsi que ses coordonnées bancaires. Elle n'a pas vu l’escroquerie qui se profile.

2-Les méthodes des faux livreurs:

Un inconnu vous interroge par SMS pour savoir si vous êtes chez vous? Cette fois, vous avez l’illusion d’entamer une discussion avec un être humain. Un SMS vous demandant si vous êtes à votre domicile: «Bonjour vous êtes chez vous», «Bonjour vous êtes à la maison?»… Tous ont le même objectif: vous soutirer des informations personnelles.

Il est toujours question d’un paquet trop gros pour être déposé dans la boîte aux lettres, mais au préalable, un échange entre le destinataire du SMS et le pseudo-livreur est engagé. Objectif de ces SMS: engager la conversation pour mettre en confiance le destinataire.

Si le consommateur répond, le supposé livreur lui écrit que le colis n’entrait pas dans la boîte aux lettres quand il est passé ce matin, laissant le choix à son interlocuteur de repasser ou de consigner la livraison en point relais.

Que la victime réponde l’un ou l’autre, un ultime message l’invite à cliquer sur un lien pour choisir un «créneau ou point relais». Le site mis en lien imite, souvent très bien, le site d’une société de livraison, sur lequel la personne trompée doit renseigner son identité ainsi que ses coordonnées bancaires, dont l’escroc s’empare à des fins frauduleuses.

3-Quelle attitude adopter :

  • Si un numéro inconnu vous expédie un SMS, pensez à vérifier les informations qu’il vous transmet en parallèle. Allez directement sur le site de la société de livraison et ne cliquez pas sur le lien du texto.
  • Transférez le SMS au 33700, numéro de lutte contre les messages et appels non sollicités, reconnu par les pouvoirs publics. Vous pouvez également émettre un signalement en ligne sur SignalConso (plateforme gérée par la répression des fraudes) ou Cybermalveillance.
  • Si vos données ont été volées, faites opposition sur votre carte bancaire et surveillez les mouvements sur votre compte. Si vous recevez un appel de votre banquier au prétexte que vous êtes victime d’escroquerie sur votre compte, rappelez-le par vous-même pour vous assurer que c’est bien lui que vous avez eu au téléphone, et ce avant de transmettre quelque information que ce soit.

Ajouter un commentaire

Anti-spam