Arnaques sur pellets et vente de bûches

1-Les faits:

Bernard  profite de la période estivale qui est le moment propice pour préparer l’hiver en achetant du bois et des pellets à bas prix, parce que la demande est plus faible qu’à l’approche des frimas. Sur internet il passe une première commande de palettes de pellets chez une société, puis une commande de bûches de bois chez une seconde société. Celles-ci lui promettent une livraison en 72 heures. Quinze jours après, Bernard n'a toujours rien reçu. Il décide de contacter les 2 sociétés. Trop tard, leurs numéros de téléphone ne sont plus attribués. Pire, ces deux sites internet ont disparu.

2-Les méthodes des escrocs:

Les arnaques se cachent derrière des faux sites, éphémères, construits à la va-vite et dont l’esthétique et les contenus peuvent être identiques aux vrais fournisseurs. Ils proposent des prix ultra attractifs pour appâter et des délais de livraison soi-disant très courts. La commande passée, ils vous demandent un acompte ou le règlement total de la facture. Le but étant de vous faire verser de l'argent pour une commande qui ne sera jamais honorée ou dans le meilleur des cas, le client hérite de bois ou de pellets de mauvaise qualité.

3-Quelle attitude adopter:

  • Méfiez-vous de certains sites sponsorisés,
  • Exigez tous les détails,
  • Vérifiez toujours l’URL du site internet afin de vous assurer que celui-ci est sans risque: si un petit panneau de danger s’affiche à côté du lien, fuyez!,
  • N’hésitez pas à aller jeter un œil aux conditions générales de ventes et aux mentions légales,
  • Contactez l’entreprise pour lui poser des questions et vérifiez son existence sur societe.com ou pappers.fr,
  • Demandez une facture très détaillée de votre commande,
  • Enfin, ne payez jamais en ligne avant d’avoir réceptionné la livraison.

4-Bon à savoir: 

 S’il est déjà trop tard et que vous avez l’impression de vous être fait avoir, contactez le plus vite possible votre banque pour faire opposition au paiement. Vous pouvez également déposer plainte en ligne sur le site THESEE du ministère de l’Intérieur, vous rendre directement au commissariat ou à la gendarmerie et effectuer un signalement sur le site Signal Conso de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

     

Ajouter un commentaire

Anti-spam