Arnaque Fausses radios

1-Les faits:

Lucien est ce qu'on appelle un fidèle auditeur. Il vient de recevoir un coup de téléphone inattendu d'une radio qu'il ne connait pas. Il est très heureux puiqu'on vient de lui annoncer qu'il a remporté  une cagnotte de 500€. Il compose un code; puis appelle un autre numéro qu'on lui communique pour pouvoir toucher son gain. Il ne se rend pas compte qu'il passe énomémént de temps au téléphone, ce qui va lui entraîner des dépenses.

2-La méthode de ces escrocs:

Le scénario est toujours le même. L’escroc appelle sa victime de la part d’une prétendue radio appelée"Trendy FM"ou "Classic FM"et lui annonce que son numéro de téléphone a été tiré au sort et qu’elle remporte un bon d’achat de 800€. Parfois, il est spécifié que le bon d’achat est réservé à l’acquisition d’électroménager. Sûrement pour rendre l’arnaque plus crédible.

Pour l’empocher, l’arnaqueur fournit un code gagnant et invite sa proie à appeler rapidement un autre numéro. Ce dernier, qui commence par 08 ou 09, est souvent surtaxé. Si la personne tombe dans le panneau et compose le numéro, la facture peut rapidement devenir salée.

Il arrive également de temps en temps que la personne promet un bon d’achat ou des cadeaux, et demande de rappeler un autre numéro ou, parfois, de cliquer sur un lien suspect pour récupérer vos données personnelles et bancaires.

3-Quelle attitude adopter :

Si vous recevez un appel téléphonique ou un message prétendant que vous avez gagné un bon d’achat ou des cadeaux sans avoir joué à un quelconque jeu, il s’agit sûrement d’une arnaque. Aucune vraie station de radio ne vous offrira un lot sans que vous vous soyez inscrit à un jeu en amont.

Il est donc vivement recommandé de:

  • ne pas donner suite à l’appel;
  • ne pas cliquer sur l’éventuel lien joint au message;
  • ne jamais donner vos coordonnées bancaires par téléphone;
  • signaler le message ou appel suspect sur la plateforme de lutte contre les SMS et appels indésirables 33 700 ou par SMS au 33700 (service gratuit).

Ajouter un commentaire

Anti-spam